VLC2013, ce qu’il y a eu et ce que j’en ai pensé

Ah cet évenement. Dans un billet précédent j’ai écris et présenté grosso modo ce qu’était le VLC… (Visibilité Live Camp). Moi, simple participant de cette seconde édition du VLC je n’ai pas eu l’impression qu’il y avait moins de monde qu’au premier.

De nouvelles têtes par contre. Et pour être tout a fait franc, étant donné la nature du VLC, je m’attendais à quelques « évolutions » sur le plan purement graphique de l’interface, un peu plus de vie pour les personnages. Sur ce plan là, j’ai été un peu déçu je dois le dire. Mais là, Raphael n’y ai pour rien, c’était aux gars du VEXPO de faire les choses et de saisir cette deuxième grande occasion pour … pour pour pour… oui mais bon je sais, je ne suis pas à leur place… et les quelques bugs n’ont pas du leur rendre la tâche facile.

Enfin… moi je dis qu’il n’y a pas eu d’évolution mais certains ne partagerons peut-être pas mon point de vue :p

lol

Mais venons-en à l’essentiel… :

Les conférences et leurs auteurs

Clairement pour moi et sans langue de bois, certaines confs étaient de trop, d’autres étaient trop peu, trop courts. Oserai-je dire que certains étaient « inutile » puisque clairement pour mettre en oeuvre (si mise en oeuvre devrait avoir lieu), il faut avoir les tools, l’objectif et les motivations de leurs auteurs. Enfin chacun à certainement trouvé son compte. Je vais donc parler un peu de toutes les conf et donner mon impression et avis.

Pour certains ce n’est peut-être pas le cas mais pour moi, a l’heure des Panda et Pengouin, je suis lassé de jouer au chat et à la souris avec Google, et les Xrumeries / Senukeries ne m’amuse plus tellement. Malgré moi j’ai même développé une certaine aversion du spamco… qui n’a rien avoir avec le fait de « commenter ».

Je cherche de plus en plus à faire du long terme, du vrai, du bon… Y’a des expressions qui sonnent « chelou » à mes oreilles. Des trucs genre : « le côté obscure de la force »… Je doute sérieusement de la force qui reste au côté obscure ^^… bon écrivons peu, écrivons bien. Hormis les trucs « amusants » que nous a montré 512Banque… mais j’y viendrai.

Jeudi matin

Dans la matinée de cette première journée du VLC, j’ai bien aimé la toute première conférence présenté par Benoit Neuts qui nous a démontré chiffres en main combien il fallait penser aux smartphones et autres tablettes quand on fait un site web aujourd’hui. Donc du site responsive, fonctionnel, utilisable avec de gros doigts, bref, un aspect des choses très intéressant. Donc une présentation au contenu pertinent et important pour le webmaster, le responsable du site, et le référenceur. L’aspect responsive du site devra faire parti selon moi des critères on-site indispensable a vérifier dans tout audit. J’aurai aimé que cette conférence aille plus loin mais il est évident que ce facteur est très récent et nous avons encore beaucoup à apprendre (je pense) sur les us et coutumes des utilisateurs avant d’en établir les guidelines. C’est un vaste champ de blé totalement vierge qui s’ouvre à nous et il va falloir se retrousser les manches pour en tirer le fruit qui semble clairement savoureux au vue des chiffres. Mais faut se grouiller hein comme toujours.

Ensuite Rudy Som nous a parlé de sa façon de créer des sites par milliers vite fait. Achats de domaines en masse via ses tools, upload {du|des} CMS via ses tools, postage des texte de {stagiaire|malgache|la grand-mère…} toujours via ces tools, puis blast dessus via Xrumer sans doute. Puis les sites qui portent un bourgeon malgré l’hiver de Google, on les caresses un peu, et les autres… bah ils sont morts on s’en fou. Donc son industrie se met en place via ses tools. L’information donc, c’est que les tools de Rudy seront prochainement accessible à tous. A quel prix ? On ne sait pas. Mais si vous voulez emprunter cette voie pour monter votre réseau de site ça sera bientôt possible via ses tools donc.

Puis mon ami Corse Alexandre Santoni aka Keeg exilé sur le continent nous a parlé de sa façon à lui de monter son réseau. Malgré ce que j’ai pu voir passer en tweet, etc, les méthodes de Rudy et d’Alex n’ont selon moi absolument rien de complémentaires. Ils sont même carrément opposés et cela pour la simple et bonne raison c’est que leur utilisation et leur raison d’être n’est pas la même. Je retiendrai certaines choses de cette conférence mais pas toutes. Après tout, moi aussi je fais mes « réseaux » de sites… or je n’utilise ni les méthodes de Rudy ni totalement celles d’Alex. Chacun sa cuisine quoi, normal hein :) Moi ce que je fais c’est … à mais non je ne suis pas conférencier du VLC moi ^^ Une prochaine fois peut-être :p

Jeudi après-midi

Laurent Bourelly notre rockstar internationale nous a parlé de maillage interne. Clairement, pour moi c’est le genre de conf qui aurait du durer facilement 3 voir 4 heures. C’est pas que c’était uniquement passionnant mais le sujet est en lui-même tellement mais tellement important. Clairement c’était le pied et les superlatifs me font défaut. La rage a cause des problèmes techniques sur sa conf mais ce sont les aléas du direct. Je demande volontier à Raph pour la prochaine session (si elle a lieu)… un créneau plus long pour la rock star afin qu’on assimile pleinement chaque nuance de sa mélodie. Une heure à peine pour un tel sujet… désolé c’est comme si tu m’invites au resto et me présente la douloureuse après l’apéro. Donc Laurent… je te propose de te podcaster toi-même (plutôt que les autres) sur ce sujet précis et de nous dire toutes les choses qui doivent être dites.

Ensuite le grand Florian Marlin nous a parlé de Marketing Adwords et compagnie. Là aussi, pour le semi SEO que je suis, le sujet est ultra passionnant. Semi SEO parce que dés lors que tu va bosser sur des sites sérieux, bah clairement Adwords et liens sponsorisés tu y penses un peu quand même. Le SEO n’étant qu’un élément parmi d’autres dans ta strat…  un des éléments majeur bah c’est le SEA. Clairement, ma connaissance de ce domaine est minablissime, même si je sais et j’ai déjà fait des campagnes adwords… j’ai clairement besoin d’en savoir plus, de comprendre plus… de travailler plus pour gagner plus et j’ai la malchance de ne pas posséder le grimoire SEA de ce grand Monsieur dont j’attend avec impatience la prochaine portée. Bref… cette conf aussi, aurait du durer bien longtemps.

Je crois que c’est vers 16 heures que la conférence de Sylvain Peyronnet à commencée. Raph stp, la prochaine fois que tu met en scène un super cerveau de ce genre, essai de le mettre en route tôt le matin quand nos deux, trois neuronnes sont plus exploitables. 15 minutes après la conf, j’étais … j’étais ou déjà ??? … Sérieusement… les sujets de très très haute voltige abordé par ce scientifique  sont d’une importance indescriptibles. Clairement ca va au delà du SEO… et je doute de la pertinence de cette conf avec le reste du programme. C’était comme parler de physique quantique et de théorie des Cordes… alors que depuis le début de la matinée on n’a fait quoi… des soustractions et autres multiplications ! Donc oui ultra intéressant, ultra important et clairement leur masterclass à Sylvain et son frère Guillaume doit être un régal monstrueux pour un curieux comme moi… mais ai-je le cerveau assez large pour assimiler ??? Bref… du haut, du grand… du trop haut, du trop grand.

Enfin pour finir cette journée, c’est notre bikeuse de Sandrine, fouet à la main qui nous remis un peu les pieds sur terre pour nous raconter pourquoi il faut mettre ces liens à certains endroits et pas à d’autres. Du bon sens tout simplement. J’ai beaucoup apprécié cette conf parce que bah… c’était Sandrine et qu’une voie féminine agréable à entendre et qui en plus ne dit pas de connerie c’est franchement très très agréable. Cette conférence là, je sais que je la réécouterai plus tranquillement et régulièrement parce que les bonnes pratiques c’est intemporel. Il peut y avoir des penguoins, des zébres, et des aigles et des raies… ce sont là des instructions pleines de bons sens et qui seront toujours utiles par tous les temps.

Première journée donc fort sympathique et clairement, j’ai pris très très largement mon pied dans l’après-midi plutôt que dans la matinée… même si de part et d’autres il y a des choses à prendre et a laisser.

Vendre dit 13… le matin

Bah oui c’est Vendredi 13 et donc, ce pauvre Julien malgré tous ses muscles de SEO ne peut rien face aux caprices techniques du VEXPO. Sa conf aura donc une bonne demi-heure de retard… et clairement il n’avait pas besoin de ça Julien. Bah oui, chez lui il était dans les 23 heures je crois… et il n’allait pas tarder à s’endormir… d’ailleurs sa voix nous le confirmait bien. Une conférence très très intéressante sur l’internationalisation d’un site… les bonnes pratiques. Je retiens surtout le fait qu’il ne faut pas penser site anglais… mais gallois, écossait, américain, etc… déjà que par chez nous c’est le bordel parce que chacun de nous est {Corse|Breton|Chti|Marseillais|…} avant d’être français… bah ailleurs c’est pareil … voir pire. Donc des aspects à prendre en compte quand on internationalise nos sites. Du taf et de la réécriture en perspective. De sorte que pour le Wallon, le site devrai être réécrit et mis en .BE de peur du duplicate d’une part, et du rejet du Wallon d’autre part si tu présente un site full french. Intéressant donc… et pour moi une conf de plus a revoir et réentendre. Et merci à Julien pour son effort a cette heure tardive.

Notre « jardinier » SEO, 512Banque nous a présenté une conf intitulée « Le linkbaiting blanckhat » ! Rien que le titre est un calemboure… Ca sentait la fourberie jusqu’en Corse… et les odeurs ne trompaient pas. En gros, 512Banque, c’est le mec qui peut te faire croire que tu va manger du chocolat suisse, alors qu’il a concocté un truc à base d’excrément de je ne sais quel rongeur. ^^ C’était d’ailleurs le sujet en gros de cette conférence à base de cloaking, de mensonges partiellement vraies… en tout genre pour te faire croire, toi, Président de la République, que tu t’adresse à ton homologue du Congo Brazaville, alors qu’en réalité tu parles à un kaïra des quartiers nord de Marseille. Cette conférence qui m’a davantage paru être un « spéctacle » était réellement très amusante et intéressante. Bon, ce dont je suis sur persuadé, c’est que sur les 200 participants qui devaient y avoir dans cette salle, même pas 2% mettront en pratique la moindre virgule de ce que nous a raconté Kévine… et celà pour des raisons techniques, éthiques, esthétiques aussi… y’avait des slides franchement bien pourris. Y’avait des cadavres qui parait-il étaient délicieux. J’ai pas pu goûter perso. Retenons toutefois cette phrase qui sonne comme un slogan qui sera repris d’ailleurs plus tard par Beunwa : « Si vous avez pleins de tunes et que vous ne savez pas faire… téléphonez moi ».

Ensuite, Jean-François Poussard nous a parlé comme l’an passé de noms de domaines et plus précisément des toutes nouvelles extensions qui vont arriver. Là encore, les choses sont en mutation, en évolution et déjà, selon son secteur, tout le monde à les crocs. « Bon ils arrivent quand ces domaines qu’on leur saute dessus ». Je dois vous confesser personnellement que sur le site de Gandi j’ai personnellement 250 domaines en pré-réservation… dont pour certains je suis premier deuxième… et pour d’autres… 15éme :( Une conférence là encore fort intéressante et qui nous à tous laissé la bave au coin…  devant nos écrans à la vue des prix de vente de certains domaines… A ce sujet j’avais des questions à poser au conférencier mais je lui enverrai des mails. Son point de vue de professionnel des NDD m’est fort précieux. Franchement c’est là aussi une conférence à réentendre et à revoir tellement les infos sont importantes, riches et indispensables.

Vendre dit la seconde partie du jour

La conférence du grand Tiger m’a fait un éffet que je ne soupçonnais pas. Il y a ce truc particulier chez ceux que j’estime grands et respectable, c’est cette sincèrité de ton… et Paulo en ai pourvu. Conférence trop courte. Il restait tellement de questions sans réponses. Surtout que le conférencier, quand il répond a une question, il n’y répond pas en baclant… genre « tiens, prend ta réponse et dégage ». Il répond avec ses tripes, avec son coeur… Paulo parlait vrai. Sur la forme, j’ai été particulièrement touché par son « stress ». Même Sandrine ne m’a pas parue autant stressée que Paul. Un comble pour un habitué des conférences. C’est surtout ça qui m’a surpris, j’en ai même fait la remarque à Raph sur skype. Paulo, plein de bon sens dont j’apprécie bien les méthodes. Paulo c’est le mec qui va poser peu de liens, mais il va bien les poser… là ou il faut et cependant ce n’est pas non plus ça qui l’épargnera des penguins. Comme il l’a si justement dit, si quelqu’un prétend ne pas avoir été touché par un penguin, c’est un menteur. Y’a plus de black hat, de white, de pink comme il l’a dit… y’a que des référenceur… et un Google qui un jour dit blanc puis noir le lendemain. Google me fait penser à ces filles qui jadis au collège te faisaient des regards a te faire fondre un volcan et qui ensuite… bref… on s’en fou.

J’ai pu entendre le Pape du SEO alias Olivier Andrieu qui à abordé des sujets qui a mon sens auraient du là aussi largement dépasser le temps imparti. Monsieur Andrieu à abordé des sujets qui ces temps-ci me travaillent beaucoup à savoir le crawl de mes pages, de la manière dont je peux aider ces foutus crawleurs a ne pas se fatiguer sur mes pages et à le manger vite fait telles des friandises. Il a d’ailleurs parlé de Botify, de Wattusibox… et en ce moment, clairement, j’ai très envie d’apprendre à lire correctement les logs de mon Apache… et arriver a trouver un bon langage d’entente entre mes pages et Googlebot. Donc il nous a parlé d’indexation, de désindexation, de robots TXT, etc… toutes ces choses qui sont en réalité l’ADN finalement de nos sites et dont nous autres, pauvres SEO noobs, nous en occupons jamais… Moi perso, j’ai de plus en plus envie de m’en occuper… voir ce qui se passe dérrières mes p#tains de pages quand les bots arrivent dessus. Je veux voir Googlebot faire l’amour à mes pages comme Laurent à vu que 2 autres le faisaient lors du VLC … on ne dira pas qui. Donc oui là aussi, je vais me régaler a réentendre cette conférence, à bien relire les slides, voir à questionner, me prendre le chou… d’ailleurs il y a quelques jours j’ai contacté Jean-Benoit Moingt… le papa du Watussibox qui attend toujours mon mail… ca vient… c’est super important pour moi aujourd’hui. J’espère que Jean-Benoit fera parti des prochains conférencier du prochain VLC.

Enfin pour finir ce VLC, Beunwa nous a parlé des tools et scripts existants pour de l’automatisation. Clairement, pour moi l’automatisation est intéressante si, on sait ce qu’on fait… et surtout si on a du contenu à mettre sous la dent de votre automate. Et de sa bouche, Beunwa nous a dit qu’autosplog c’est over… sauf si on l’harcèle. Ca ne sera pas moi puisque j’ai mon autosplog-like. Mais au-delà de ça… tout dépend de ce qu’on veut faire… je ne me vois plus blaster quoi que ce soit. Tout le monde pisse au même endroit, avec la même soupe dont Google connaît l’odeur a des kilomètres à la ronde… forcément ça pue. Perso je préfère scrapper la pépite ultra rare, ultra unique et sur lequel je vais aller poser UN SEUL lien qui sera de très haute qualité et d’une grande puissance. J’estime que le temps du blast est révolu. Beunwa nous a parlé donc des tools pour automatiser nos taches (imacro, zenno, le cron, etc…), puis de sa formation à voir sur son blog. Bien sur automatiser ne veut pas systématiquement dire blaster… mais je vais pas vous raconter toute sa conf non plus. Il peut donc aussi coder des tools à vous et si vous avez de bons gros projets… c’est là qu’il a placé la phrase d’accroche de 512… (voir plus haut)… je la met pas hein… ca ferai duplicate :p

Ainsi finissait le VLC2013.

Mon mot de la fin d’article

Comme je l’ai dis en intro, j’aurai aimé que certaines conf durent beaucoup plus longtemps et que d’autres n’y soient même pas ! Mais bon, Raph ne va pas faire un VLC à la carte non plus… par contre personnellement, j’espère pour la prochaine session (si elle existe)… que les contenus soient davantage adaptés aux réalités du moment. J’estime par exemple que parler de sites pour les portables et mobiles, c’est très largement justifié. Tout comme parler d’architecture interne du site, tout comme du net-linking intelligent, tout comme le SEA… ce sont là des thèmes qui sont réellement complémentaires dans un projet solide de site sérieux. Vous noterai que pas une seule fois le terme MFA n’est apparu dans cet article et pourtant on en a parlé lors des confs. J’espère donc un VLC2014 encore plus riche que la session de cette année… Un énorme big up à Raph qui à le talent pour fédérer tout ce petit monde du SEO. D’ailleurs il devrait lui-même être un conférencier lors du prochain VLC. Raph a réussit a faire venir presque tout monde … même Matt Cutts … à non c’était un Matt Paste je crois… c’était qui ça ? ^^

J’ai eu une pensée pour des « absents » qui ont brillés par leur absence… je ne dis pas qui puisqu’ils n’étaient pas là… et comme tout absent ils avaient leurs raisons et leurs tort. Voila… vivement l’année prochaine si tout va bien avec d’autres conférenciers dont je ferai volontier ma liste à Raph tiens. 3000 mots youpi :)

Author: Milsou

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *